Assemblée Générale 2021

Sur convocation adressée par courrier postal début juin 2021 à l’ensemble des adhérents de l’association, l’AMG a tenu son assemblée générale ordinaire à la salle des fêtes de Beaumont de Lomagne le dimanche 04 juillet 2021 à 11 heures.

• Etaient présents les membres du conseil d’administration, les délégués territoriaux et les adhérents.
  • Le quorum étant atteint, le Président Jean MIELLIN ouvre la séance en présentant les points inscrits à l’ordre du jour.

Le Président rappelle que l’existence de l’association A.M.G découle naturellement de celle de la Clinique MIDI-GASCOGNE. Les relations qui les unissent sont très fortes et ce, depuis presque 40 ans.

Le Président passe la parole à Emmanuel LAFFOSSE, directeur de la Clinique pour qu’il explique à l’assemblée les difficultés rencontrées par la clinique en 2020, difficultés liées principalement à la pandémie de la Covid- 19.

INTERVENTION D’EMMANUEL LAFFOSSE :

Emmanuel LAFFOSSE explique que la pandémie a porté atteinte à l’activité même de la clinique – comme toutes les activités en France et dans le monde. Néanmoins, la clinique a bénéficié de l’appui et de l’accompagnement de la Sécurité Sociale. Ces aides lui ont permis de tenir le coup. L’activité à ce jour semble repartir sur de bonnes bases et Emmanuel LAFFOSSE a grand espoir dans les mois à venir.

Le Président remercie Emmanuel LAFFOSSE pour cette présentation très claire.

BILAN 2020 & RAPPORT FINANCIER :

Le Président passe au point 2 de l’AGE. Il présente le cabinet DELTA EXPERTISE représenté par Thierry DELBREIL, expert- comptable en charge du bilan de l’association.

1. DELBREIL présente les comptes de l’association en rappelant deux préambules :
  • Le grand journal comptable de l’association est tenu par Isabelle PARUSSOLO et Thierry DELBREIL remercie Isabelle pour la grande qualité de son travail.
  • C’est à partir de ce grand journal que le cabinet DELTA EXPERTISE peut délivrer un bilan et le rapport financier.

Il en ressort que l’activité 2020 de l’association, compte tenu de la période de pandémie, a connu une forte chute. Néanmoins, les adhérents ont confirmé leur attachement à leur association en renouvelant leurs adhésions 2020.

Attestation de présentation des comptes

DELTA EXPERTISE Association ANCIENS DEMIDI-GASCOGNE

En notre qualité d’expert-comptable et conformément aux termes de notre lettre de mission, nous avons effectué une mission de présentation des comptes annuels de l’Association des ANCIENS DE MIDI-GASCOGNE relatifs à l’exercice du 01/01/2020 au 31/12/2020, qui se caractérisent par les données suivantes :

• Total du bilan : 167 245 euros
  • Chiffre d’affaires : 26 685 euros
  • Résultat net comptable : 4 401 euros

Nos diligences ont été réalisées conformément à la norme professionnelle de l’Ordre des Experts-comptables applicable à la mission de présentation des comptes qui ne constitue ni un audit ni un examen limité. Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas relevé d’éléments remettant en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels pris dans leur ensemble tels qu’ils sont joints à la présente attestation.

Fait à Beaumont de Lomagne

Le 25/05/2021

Signature :

THIERRY DELBREIL, EXPERT-COMPTABLE.

RAPPORT D’ACTIVITES DE L’ASSOCIATION :

Le Président passe au point suivant : le rapport d’activité de l’association. Il rappelle à l’assemblée que malgré la période de pandémie, l’activité de l’association en 2020 est restée très soutenue :

• Maintien des réunions de bureau et de CA pendant les périodes de déconfinement dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
  • Publication de la revue MidiCoeur maintenue dans sa cadence trimestrielle grâce au concours des rédacteurs contributeurs de la revue.
  • Amélioration du site internet de l’association.
  • Mise en place d’une bibliothèque dans la clinique grâce au travail acharné de Sylvette DEMEURS et de Robert GASTOU en étroite collaboration avec la clinique. Plus de 1.200 ouvrages sont consultables !
  • Maintien des activités Montagne pendant les périodes de déconfinement : Week-end Raquettes à Château Verdun (Pyrénées 09), Randos à OUST (Pyrénées 09) et Randos en étoile à AUCUN (Pyrénées 65), toujours dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
  • Maintien des marches autour du Lac de Sesquières grâce au travail de Norbert RAKOTOVOALAVO et toujours dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur
  • Maintien des randonnées dans le 81 grâce au travail collectif des meneurs : Bernard COURDURIES, René FABRE, Thierry CACOUAULT et toujours dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur

Le Président remercie toutes ces personnes pour leur enthousiasme et leur constance à maintenir ces activités malgré la période de pandémie.

Le Président rappelle à l’assemblée que l’organisation des voyages reprendra en 2022.

RAPPORT MORAL :

Le Président explique à l’assemblée que malgré cette période de pandémie, le lien pour ne pas dire le cordon entre l’association et ses adhérents a non seulement été maintenu mais s’est renforcé grâce aux activités maintenues. L’amitié s’est renforcée également au travers de tous ces messages, qu’ils soient écrits papier ou par mail d’encouragement et de remerciements.

Notre entraide a joué, plus que jamais, son rôle pour accompagner nos adhérents, souvent seuls, à garder le moral. Cet accompagnement s’est fait au travers de petites aides ponctuelles ou de communications téléphoniques. Les délégués territoriaux ont joué pleinement leur rôle en gardant le contact avec les adhérents de leur région. C’est aussi ça la solidarité !

La Revue MidiCoeur a fortement contribué à maintenir ce lien entre les adhérents, entre nous tous. ! De nouvelles rubriques sont apparues pour donner la parole à nos adhérents : pour qu’ils nous fassent partager un petit bout de leur vie.

Le Président conclut son intervention en remerciant du fond du cœur toutes les personnes, tous les adhérents qui, par leur soutien, ont permis le maintien de l’association. Car ce sont les adhérents qui la font vivre !

Photos de l’AG 2021 :