LA COMMISSION D’ENTRAIDE

La Commission d’Entraide de l’A.M.G

Lors de la dernière réunion du Conseil d’Administration du 16 décembre, le CA a décidé de mettre en mode  « Commission permanente » la commission d’entraide. Le CA a confié cette permanence à Francis BOURQUIN qui, en fonction des demandes qui lui seront faites, réunira les membres de cette commission pour étudier et statuer sur les demandes.

Nous rappelons que c’est grâce à vos dons que cette commission peut remplir son rôle d’aide et d’entraide. Nous profitons de cet article pour remercier l’ensemble nos adhérents donateurs pour leur générosité. C’est grâce à votre générosité que nous pouvons accompagner dans leurs demandes nos adhérents qui nous sollicitent.

Il nous semble important de rappeler qu’elle est le portrait-robot parfait d’A.M.G. selon la définition de l’objet social de nos statuts, à savoir :

« L’association a pour objet: d’unir, de représenter, de soutenir, d’aider  moralement et matériellement les personnes qui suite à des problèmes de santé ont fait un séjour au centre de réadaptation de Midi -Gascogne. Pour ce faire, l’association diffusera  à travers une revue des informations nécessaires  à la réalisation de son objet, Elle y publiera  ses activités afin que tous puissent en être informé notamment : les activités à visées thérapeutiques  (marches randonnées, sorties du club vélo sorties raquettes, organisation de voyages, de pèlerinages, conseils d’hygiène alimentaire, renseignements vie pratique) ».

Il n’est pas inutile de préciser qu’A.M.G. dans les cas les plus difficiles, peut intervenir en dernier recours au plan financier (après fourniture d’un dossier et étude de celui-ci) lorsque tous les dispositifs et moyens de l’état ou règlementaires ont été étudiés par l’Assistante Sociale et sans retour positif de l’administration. En clair la complémentarité Assistante Sociale et A.M.G. même si elle peut sembler déséquilibrée, joue à plein son rôle de soutien et d’entraide. En effet, ce traitement  peut impacter sur du moyen-long terme jusqu’aux ressources des personnes concernées par ces aides grâce à la mise en place, de dispositifs adaptés récurrents, ce qui est nettement plus efficace qu’une aide ponctuelle et donc par définition moins pérenne. 

Plus généralement nous nous efforçons, à destination de tous nos adhérents,  de minimiser au maximum les participations financières avec, chaque fois que cela est possible, une prise en charge de certains frais (ex : transports en bus, facturation de repas lors de nos animations au quasi prix de revient, gratuité du repas de la fête de la musique, etc.), autant d’actions qui sont mises en place par la commission d’entraide.

Alors n’hésitez pas, si vous avez des difficultés ou des questions restées sans réponses, nous mettons à votre disposition le numéro 06.76.99.09.19. Nous ne manquerons pas de vous rappeler afin d’analyser vos besoins en concertation avec l’Assistante Sociale de la clinique afin d’étudier et trouver des solutions.

Les membres de la Commission.