LES SAUCES

QUELQUES SAUCES :

LA BECHAMEL SANS BEURRE

1L de lait

75g de Maïzena

Sel et poivre

Facultatif : une pincée de muscade

Pour vos gratins, lasagnes, quenelles et autres plats gourmands, une béchamel sans beurre et sans farine, plus légère et digeste.

Dans une casserole, faire chauffer 75 cl de lait, l’assaisonner de sel et poivre ainsi que d’une pincée de muscade. Dans un bol, délayer la maïzena dans le reste du lait. Quand le lait est bien chaud, ajouter le mélange lait/Maïzena et remuer vivement à l’aide d’un fouet jusqu’à épaississement. Bien lisser la béchamel au fouet et veiller à l’absence de grumeaux. Si la béchamel est granuleuse, vous pouvez la lisser avec un mixeur plongeant comme pour une soupe.

LA VINAIGRETTE ALLEGEE (oméga 3/6/9)

10cl d’huile d’olive

20cl d’huile de colza

10cl d’eau

1 cuillère à soupe de moutarde

1 cuillère à soupe de vinaigre

Sel et poivre

Une vinaigrette allégée (25% d’eau) qui apporte avec l’ huile de colza et l’ huile d’ olive des acides gras essentiels (oméga 3/6/9)

Comme pour une vinaigrette traditionnelle, dans un récipient, verser une cuillère à soupe de vinaigre, une pincée de sel et deux ou trois tours de poivre du moulin. Mélanger pour faire fondre le sel et ajouter une cuillère à soupe de moutarde.

Mélanger au fouet pour obtenir une texture crémeuse homogène puis ajouter l’huile d’olive en filet sans cesser de mélanger. Ajouter ensuite l’huile de colza en filet et en mélangeant toujours vigoureusement au fouet. Enfin procéder de la même manière avec l’eau qui va venir alléger la vinaigrette tout en rendant plus stable l’émulsion.