Retour sur les randonnées en Lomagne 2021

Randonnées en Lomagne 2021

Le rendez-vous était fixé au mardi 5 Octobre entre 11h30 et 12h au village de vacances de Beaumont de Lomagne. Nous récupérons les clés et déposons nos affaires dans nos logements respectifs. Rendez-vous à la salle » Tournesols » pour un premier repas rapide concocté par les cuisiniers de la clinique et amené par Emmanuel le Directeur !

Très vite la vaisselle – (la machine à laver a été amenée de la clinique et gérée par Emmanuel), les participants essuient, remettre la table pour le soir et c’est le départ pour la première rando vers Auterive. Daniel GROMAIRE qui a prévu tous les circuits et nous le suivons. Nous accompagnent également des patients en séjour encadrés par Julie, prof de sport et de Fanny, infirmière. Une petite pluie nous oblige à nous protéger mais très vite elle cesse et il nous faut enlever nos vêtements de pluie car sous le « plastique » ça chauffe ! Bien qu’il ne fasse pas froid, lors d’un arrêt nous avons remis une petite laine car le vent est frais. Visite chez un producteur d’ail ou nous pouvons acheter ail et échalotes, jolis produits ! Retour vers le village après cette petite mise en jambes. A 19h30 notre repas du soir est préparé sur place par le personnel de la clinique : Laurent cuisinier et Géraldine.

Mercredi 6 Octobre.

7h00 Emmanuel passe chercher le pain chez le boulanger, prépare l’eau chaude et le lait,7h30 le petit déjeuner. Ensuite le rituel, la vaisselle, remettre la table pour le soir et vers 9h00 le départ. Covoiturage pour rejoindre Sérignac. Nous accompagnent encore des patients encadrés Olivia, infirmière, Sylvie, aide-soignante et Corinne, manip radio, prof de marche nordique. Le temps est frais mais il fait beau ! départ un peu rapide mais il faut bien se réchauffer ! Petite halte, nous apercevons le panache des tours de refroidissement de la centrale de Golfech. Nous prenons en face en longeant le bois dans l’herbe bien mouillée mais nous sommes bien chaussés ! Nous devons traverser  des buissons pour rejoindre un champ en contrebas, Michel A, équipé de son sécateur, ouvre le passage mais glisse et se retrouve sur son « derrière »!!Avec de l’aide nous passons tous cet obstacle, il est vrai un peu glissant! Bientôt l’heure du casse-croute et nous revenons vers la salle des fêtes, le soleil est toujours là ! C’est l’heure du piquenique, attention ! on ne mange pas assis dans un coin avec son assiette sur les genoux, non ! Le Directeur de la clinique, Emmanuel, arrive avec le fourgon de la clinique : installation des tréteaux, mise en place des plateaux, des chaises, nappe en papier (s’il vous plait) boissons et le repas préparé par les cuisiniers de la clinique « piquenique 3 étoiles » !!!

Départ pour la rando de l’après-midi, en traversant un bois nous apercevons sur notre droite un lac, nous partons à gauche afin de le contourner et empruntons un joli et bien agréable sentier. Puis nous revenons vers nos voitures pour le retour. Vers 17h petit goûter offert par l’AMG à la salle des Tournesols avec des chouquettes de chez Chaubet et du Raisin chasselas. Extra, merci l’Amicale ! Vers 19h30 repas préparé par Laurent et Célia

Jeudi 7 Octobre

9h00 départ pour Maubec en covoiturage nous accompagnent Julie et Fanny, infirmière. Se joignent à nous Monique notre ancienne diététicienne, son mari et une patiente en métabolique : Magalie. Le village est perché. Il nous faut y monter, puis en redescendre et pour déjeuner, y remonter ! Vers 12h30 le piquenique sous la halle.

Afin de ne pas remonter encore la côte le soir, Daniel suggère d’aller en voiture à Solomiac. Nous longeons la Gimone par un sentier bien agréable, passons un pont qui enjambe une retenue d’eau et nous enfonçons dans un petit bois. Soudain un « raidillon » bien pentu nous fait face. Jusque-là ça discutait beaucoup mais d’un seul coup silence radio il faut monter ! Retour vers le village pour voir une halle magnifique et des bâtisses autour avec de belles arcades.

Vers 19h30 repas festif avec des Anciens de l’Association, des membres du conseil d’administration et des membres de la clinique (retraités ou actifs).  Apéritif nous est offert par la clinique (blanc de blanc) Extra !

Vendredi 8 Octobre

Départ en covoiturage chez Daniel pour une randonnée vers Esparsac. Nous apercevons le village au loin, mais le parcours est très vallonné et c’est bien agréable. Il y a des points de vue magnifiques et si le temps avait été plus clair nous aurions vu les Pyrénées ! Tranquillement nous revenons vers les voitures et direction le piquenique sur une pelouse de la clinique. Installation des tables et chaises.

Nous avons passé un très agréable séjour et sans prétendre être le porte-parole des participants, je pense que nous ne pouvons qu’adresser beaucoup de remerciements à :

  • Christine Lafosse qui s’est occupé de toute la logistique ravitaillement, nourriture et intendance, Ô combien important quand on marche de trouver un bon repas !
  • Emmanuel Lafosse, le Directeur de la clinique, chaque matin à 7h00 chez le boulanger pour préparer le petit déjeuner, le midi acheminement du matériel de piquenique et la nourriture
  • Daniel Gromaire qui nous a concocté de beaux circuits (51 Kms parcourus pendant le séjour) et qui n’a pas hésité à modifier le parcours si nécessaire afin de satisfaire tous les participants
  • Les cuisiniers et leurs aides, de la clinique, qui nous ont préparé d’excellents repas
  • Le Personnel soignant de la clinique qui nous a accompagné tous les jours lors des randonnées
  • Jean Miellin, notre président, qui a repris le flambeau pour continuer cette belle aventure et nous savons tout le mal qu’il se donne pour l’Association !

Sans la participation active de la clinique ces randonnées ne pourraient pas se dérouler dans de telles conditions !

Alors nous vous disons à tous MERCI, MERCI pour votre dévouement, votre gentillesse, votre disponibilité qui nous permettent de nous retrouver après notre passage en clinique.

Nous avons eu le plaisir également d’avoir des patients en séjour qui sont venus marcher avec nous. Ils ont dû apprécier l’ambiance de notre association, peut être des futurs adhérents ?

D’autres personnes, pour des raisons de santé n’ont pas pu marcher mais nous nous sommes retrouvés midi et soir et c’est ça tout le sens de l’AMG ! Bonne santé à tous. Passez de bonnes fêtes de fin d’année et à l’année prochaine.

Avec toute notre Amitié,

Anne-Marie et Charles CHAUDOIN.