Taking too long? Close loading screen.

Anciens de Midi Gascogne

Randonnée dans les Encantats : Une belle expérience !

Randonnée dans les Encantats : Une belle expérience !

Randonnée dans les Encantats : 4 jours de découvertes

La randonnée de 4 jours en montagne de refuge en refuge a eu lieu fin août- début septembre en Espagne dans les ENCANTATS.

Nous nous sommes retrouvés à 15 randonneurs accompagnés de 2 guides de montagne. Voici un petit résumé de nos exploits, jour par jour :

Vendredi 30 Août :

Départ du Parking du « Plan de Nera (1403 m) à 14h10, passage par la cabana de Rius et grosse montée avant l’arrivée au refuge de la Restanca (2010 m).

Distance 4,8 Km pour 628 m D+ pas de descente sur cette partie. Temps de parcours 2h10 par une très belle journée bien ensoleillée.

Pour les plus téméraires, montée au lac de Mar (2264m) par le « Circ dera Restanca ». Distance 3,24 km, 1h40 de parcours pour 265 m D+ et autant en D- pour le retour. Petite baignade régénératrice dans le lac.

Samedi 31 Août :

Départ du refuge de la Restanca à 8h10, Belle montée jusqu’à « l’Estanh de Cap de Port » (2246m), petit arrêt salvateur.

 Montée jusqu’au « Port de Rius » (2475m), le groupe se divise en deux, une partie fait l’ascension du « Montardo » (2837m) et l’autre continue vers les étangs et lacs parsemés sur le parcours. Belle ascension pour atteindre le sommet, 350m positif, casse-croûte au sommet suivi de la surprise du chef, Pierre nous propose un petit café.

Descente rapide pour atteindre « l’Estany del port de  Caldes » (2420m) pour notre petite baignade quotidienne puis nous rejoignons le « Port de Caldes » (2572m) ou nous surprenons deux marmottes en plein repas. Il ne nous reste plus que la descente sur le refuge de Colomers.

En chemin nous retrouvons le premier groupe.

Nous finissons le parcours ensemble. Arrivée au « Refugi de Colomers » (2138m) à 15h55. Distance totale, 10,700 km, temps 7h45. Dénivelé 1068m positif et 936m négatif.

Encore une très belle journée !              

 

Dimanche 1 septembre :

Départ 8h30, traversée du lac de Colomers pratiquement vide pour rejoindre l’étang Long que nous longeons jusqu’à l’étang Obago, partie relativement facile avec peu de dénivelé, mais la montée au Port de Ratera (2594m) nous attend. Très grosse montée de 300m de dénivelé que l’on réalise d’un bon pas.

Pause en haut du port, le groupe se divise en trois, les gardiens des sacs restent sur place et les deux autres groupes tentent la montée du « Pic de Ratera » (2862m). Tous les marcheurs se retrouvent en haut pour le pique- nique et le café de Pierre. Les participants se félicitent entre eux sur le sommet avant de découvrir le magnifique panorama qui nous est offert sur une vingtaine de lacs et une dizaine d’Isards au loin sur un plateau rocheux.

Le café terminé, il est temps d’attaquer la descente jusqu’au Port de Ratera où nous attend le premier groupe. Petite descente et un peu de détente, Patrick et Pierre nous initient à la varappe et descente en rappel sur un petit rocher. Il est temps de partir vers le refuge, le temps se gate.

Nous rejoignons « l’Estanh de Naut de Saboredo » où 9 autres Isards nous surveillent de loin. Les nuages nous rejoignent et c’est plus dur de se diriger. Mais arrivés à « l’Estanh deth Miet », le soleil apparaît, il est donc temps de se baigner, l’engouement est là et cette fois, 10 nageurs suivent le mouvement.

Vite, vite les nuages montent rapidement de la vallée et nous voilà à nouveau dans la brume. arrivée salvatrice au « Refugi de Saboredo » ( 2299m) à 17h.

Distance 12,150 km, pour 8h30 de marche dont 4h40 effective. 946m positifs pour 786m négatifs. départ sous la pluie puis alternance soleil, nuages et quelques gouttes l’après midi.

Lundi 2 Septembre :

Retour dans la brume et le brouillard. Longue descente un peu monotone vu le temps, pas beaucoup de paysages grandioses comme les jours précédents. Départ du refuge Saboredo à 8h25, on passe en bordure de « l’Estanh de Baish » et on file dans les cahots de rochers passage difficile puis nous attend la seule montée de la journée vers le « Coth de Sendrosa » (2451m).

Ces difficultés passées,  il ne nous reste plus qu’à rejoindre les voitures mais le chemin est encore long. Après une longue descente dans les bois et sous-bois nous arrivons à la « Cabana d’Aigües Tortes ». 3 chauffeurs prennent un taxi pour aller récupérer les voitures et le reste du groupe descend tranquillement vers le parking des »Banhs de Tredos » (1756m).

Distance 7,500 km, pour 3h45 de marche dont 2h40 en mouvement. 735m de dénivelé négatif pour 200m de positif. Journée très brumeuse et couvertes, mais nous terminons le séjour par un superbe repas convivial dans une bodéga à Arties.

 

Fermer le menu