L'interview du Directeur

Emmanuel LAFFOSSE, directeur de la Clinique qu’on ne présente plus.

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de l’ouverture de l’activité d’hospitalisation de jour à Bressols ?

Nous avons réceptionné le bâtiment le 27 novembre conformément au planning annoncé par le conducteur de travaux. Un certain nombre de travaux de finitions restent encore à terminer, il s’agit plus exactement de levées de réserves.

 Le 4 décembre la clinique Midi Gascogne est devenue officiellement locataire de ces espaces et nous avons commencé à les aménager en fonction de leur destination.

Nous avons près de 1200 m² à équiper entièrement, nous sommes encore dans cette phase de préparatifs.

Comment envisagez-vous cette fin d’année ?

Notre énergie est mobilisée autour du projet d’accueillir nos premiers patients à partir du 18 décembre. Des amis de l’établissement vont tester les installations les 14 et 15 décembre. Nous nous activons pour bien les recevoir dans un bâtiment propre, neuf et avec une équipe motivée.

Durand les vacances scolaires le site sera fermé pour une reprise le 8 janvier et une inauguration officielle le 25 janvier.

Et pour les patients qui sont à Beaumont ?

Nous continuons notre travail, nous sommes toujours confrontés à un haut niveau de demande de séjour de rééducation cardiaque et nous travaillons à rendre le passage à Beaumont le plus profitable et performant possible.

Focus sur la certification !

Christine LAFFOSSE,

  • 3 jours de visite avec 3 experts visiteurs (en mars 2023) soit 22 temps de rencontres soit au moins 36 professionnels rencontrés sur 45 professionnels soignants et 3 usagers de l’AMG.
  • Dès la fin de la visite, nous avons les premiers résultats : note de 96.6 % sur l’ensemble des 87 critères qui nous concernent, 100 % sur les 11 critères impératifs et 100 % sur les 3 critères avancés.

Cependant, un critère sur l’évaluation et la prise en charge des décompensations liées aux hospitalisations pour les personnes âgées a reçu la note de 0 %.

  • Fin avril, 2 observations sont rédigées par la clinique Midi Gascogne sur le rapport des experts visiteurs :
    • Une observation sur la note de 0 % obtenue pour expliquer comment les risques de décompensation sont prévenus et pris en charge pour les personnes âgées pendant leur hospitalisation.
    • Une autre observation sur l’implication de la clinique dans la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) … CPTS qui n’existe pas dans la Lomagne !
  • Fin juin, nous recevons la décision de l’HAS. La clinique est certifiée niveau « Qualité des soins confirmée », pour 4 ans. Nos 2 observations ont été refusées sans explication.
  • Dans la foulée, début juillet, nous entamons un recours gracieux comme le prévoit l’HAS pour contester le processus décisionnel, en reprenant les règles d’attribution du niveau supérieur « Haute qualité des soins ».
  • Mi-Juillet, notre recours gracieux est refusé : nous restons donc avec le niveau de décision « Qualité des soins confirmée ».

Au regard des chiffres ci-dessus, on mesure l’implication de l’ensemble des professionnels dans cette démarche de certification sur laquelle nous nous préparions depuis janvier 2021 : la certification HAS est prise à cœur par Midi Gascogne et ses salariés. Les résultats sont bons : note de 96,6 % sur les 87 critères…mais le résultat nous a déçu. Nous ne pensions pas mériter la note de 0 % à un critère, au regard du gros travail de préparation engagé. Depuis 2023, nous avions toujours obtenu le meilleur résultat ; c’est la première fois que l’on n’obtient pas le niveau le plus haut.

Rendez-vous dans 4 ans :  le référentiel de l’HAS est mis à jour tous les ans mais normalement, ce sera le même format de procédure. Encore une fois, je remercie les représentants des usagers et Jean Miellin très impliqués dans la certification à nos côtés.

Christine Laffosse

Au nom de l’ensemble des adhérents, nous les remercions vivement de leur accompagnement au quotidien !