Taking too long? Close loading screen.

Anciens de Midi Gascogne

Association AMG

La parole aux adhérents

Nous recevons beaucoup de témoignages. Nous dédions cet espace pour vous en faire part.

Hommage à Pierre ALVERNHE

HOMMAGE A NOTRE  AMI PIERRE.

Nous apprenions dimanche soir, le 15 décembre 2019, avec effroi  et beaucoup de peine la disparition de notre Ami Pierre ALVERNHE. Il est parti comme il le souhaitait, subitement et de plus les armes à la main, si j’ose cette métaphore, en entretenant ses arbres, ce qu’il faisait très régulièrement semble-t-il, lorsque son cœur l’a abandonné.

Cet événement nous a surpris et étonné ; oui étonné par sa soudaineté, étonné car Pierre, qui tentait depuis longtemps, avec acharnement, de faire croire qu’il avait pris le dessus d’un veuvage pourtant insurmontable, Pierre qui tenait tête, et comment ! à sa maladie, Pierre que les années semblaient avoir oublié, Pierre, notre ami Pierre, tel le chêne majestueux au milieu de sa  forêt a été foudroyé par un orage brusque et violent, comme cela arrive en montagne… ses amies les montagnes, dont Pierre pouvait parler pendant des heures, sans omettre, de délivrer dans un éclat de rire, certaines anecdotes inénarrables.

Pierre, s’était engagé très tôt dans la vie de notre association en occupant de nombreuses fonctions, jusqu’à assurer la présidence de celle-ci. Il a également contribué à la vie du centre Midi Gascogne en étant en permanence force de proposition mais aussi en siégeant depuis de nombreuses années comme  Représentant des Usagers à la commission du même nom  ; en étant également, le rouage incontournable et indispensable avec l’Agence Régionale de Santé, tout cela  par Amour pour cet établissement, en complicité avec Jean François LAFFOSSE, son cardiologue mais aussi figure tutélaire et fondateur du centre Midi Gascogne qui disait-il « m’a sauvé une deuxième fois la vie après mon accident cardiaque ». Pierre, tu étais une belle personne, avec du caractère, et nous pouvons dire que ton prénom est un véritable pléonasme dans la construction permanente de ces deux entités que sont le centre Midi Gascogne et l’A.M.G. qui te tenaient tellement au cœur…

Tous les membres du Conseil d’administration et du bureau se joignent à moi pour te dire au revoir Pierre et MERCI, merci pour tout ce que tu as initié ou fait à nos côtés, MERCI pour tes sourires, tes rires, ton empathie naturelle et ton souci permanent de faire le bien autour de toi… MERCI !

Francis BOURQUIN

Président de l’A.M.G.

 

TEMOIGNAGE D'UNE HABITANTE DE VENISE. Article fourni par Yves CHATAUR, délégué territorial à Brive.

« Je vous écris d’une ville coupée du monde. Nous vivons ici dans une parfaite solitude qui n’est pas le vide. Nous prêtons chaque jour un peu moins attention à ce que nous ne pouvons plus faire car Venise, en ces jours singuliers, nous ramène à l’essentiel. La nature a repris le dessus. L’eau des canaux est redevenue claire et poissonneuse. Des milliers d’oiseaux  se sont installés en ville et le ciel, limpide, n’est plus éraflé par le passage des avions. Dans les rues, à l’heure de la spesa, les vénitiens sont de nouveau chez eux, entre eux. Ils observent les distances, se parlent de loin mais il semble que se ressoude ces jours-ci une communauté bienveillante que l’on avait crue à jamais diluée dans le vacarme des déferlements touristiques. Le tourisme, beaucoup l’ont voulu, ont cru en vivre, ont tout misé sur lui jusqu’à ce que la manne se retourne contre eux, leur échappe pour passer entre des mains plus cupides et plus grandes, faisant de leur paradis un enfer.

Venise, en ces jours singuliers, m’apparaît comme une métaphore de notre monde. Nous étions embarqués dans un train furieux que nous ne pouvions plus arrêter alors que nous étions si nombreux à crever de ne pouvoir en descendre!  A vouloir autre chose que toutes les merveilles qu’elle avait déjà à leur offrir, les hommes étaient en train de détruire Venise. A confondre l’essentiel et le futile, à ne plus savoir regarder la beauté du monde, l’humanité était en train de courir à sa perte. Je fais le pari que, lorsque nous pourrons de nouveau sortir de nos maisons, aucun vénitien ne souhaitera retrouver la Venise d’avant. Et j’espère de tout mon coeur que, lorsque le danger sera passé, nous serons nombreux sur cette Terre à refuser de réduire nos existences à des fuites en avant. Nous sommes ce soir des millions à ignorer quand nous retrouverons notre liberté de mouvement. Soyons des millions à prendre la liberté de rêver un autre monde. Nous avons devant nous des semaines, peut-être des mois pour réfléchir à ce qui compte vraiment, à ce qui nous rend heureux.

La nuit tombe sur la Sérénissime. Le silence est absolu. Cela suffit pour l’instant à mon bonheur. »

Andrà Tutto Bene

QUELQUES TEMOIGNAGES D’AMITIE POUR PIERRE ALVERNHE

 

Pierre, tu as aimé le centre midi Gascogne. Il t’a donné une seconde vie. Je n’oublierai jamais ton accueil et souhaite pouvoir au mieux poursuivre ton action auprès de l’association des anciens de Midi Gascogne.

Robert.

 

Pierre fut pour beaucoup d’entre nous un phare pour nous désigner la direction sur notre chemin d’errance, il est devenu l’étoile qui illuminera notre sentier…Merci Pierre !

Jean- Luc.

 

J’ai connu Pierre en 2012 et depuis je n’ai pu qu’apprécier son humanisme et sa fidélité a l’association. Merci Pierre pour le chemin que tu nous as tracé.

Yves.

 

Hospitalise en aout 2014, j’ai eu le plaisir de côtoyer PIERRE lors de son intervention pour le patient témoin. Son dynamisme, sa préoccupation pour le bien être des malades atteints d’un problème cardiaque, son engouement pour la réussite de l’action des ANCIENS DE MIDI GASGOGNE m’ont redonné le punch pour me faire comprendre que malgré mon insuffisance cardiaque tout un avenir radieux s’offrait à moi grâce au soutien de tous et évidemment l’ACTIVATTITUDE qu’il prônait comme un vrai missionnaire.

François.

Fermer le menu